Le cycle de la vigne au fil des saisons

Oct 14, 2025

Au fil de l’année, la vigne vit au rythme des saisons : elle s’éveille, fleurit, mûrit puis s’endort, suivant un cycle éternel où la nature façonne la promesse de chaque nouvelle récolte.

❄️ Hiver (décembre – février) – Le repos de la vigne

En hiver, la vigne entre en dormance, elle se met en repos. Les feuilles sont tombées et la sève est redescendue dans les racines.

C’est à ce moment que nous réalisons la taille d’hiver, une étape essentielle qui consiste à couper les sarments de l’année passée pour préparer la future récolte. Nous profitons aussi de cette saison pour réparer le palissage (les fils et piquets qui soutiennent la vigne), travailler les sols (afin de les décompacter), et enfin préparer les parcelles à la complantation (remplacer les vignes dégradées au fil du temps).

🌱Printemps (mars – mai) – La reprise de la végétation

Avec le retour du beau temps et la montée des températures, la vigne “pleure” c’est-à-dire que la sève remonte et s’écoule par les plaies laissées par la taille.

Peu après, vient le débourrement, c’est-à-dire l’éclosion des bourgeons. Ces derniers s’ouvrent et laissent apparaître de jeunes pousses vertes, futures feuilles et grappes.

Ensuite, la feuillaison commence, les feuilles se développent, les rameaux grandissent rapidement et la vigne entre dans une période de forte croissance.

C’est aussi au printemps que nous protégeons notre vignoble par la pulvérisation de tisanes faites à base de plante, afin de stimuler les défenses naturelles de la vigne.

☀️ Été (juin – août) – Croissance et maturation

Au début de l’été, la vigne fleurit. De petites fleurs blanches apparaissent et annoncent la formation des futures grappes.

Après la floraison, arrive la nouaison, les fleurs fécondées se transforment en petites baies vertes, qui grossissent progressivement jusqu’à former une grappe compacte où l’on parlera alors de la fermeture de la grappe.

C’est ensuite l’étape de la véraison. Les grains de raisin changent de couleur et commencent à accumuler du sucre tout en perdant de l’acidité.

En août, les rameaux encore verts durcissent et deviennent bruns, se transformant en sarments capables de résister à l’hiver, c’est l’aoûtement.

Enfin, les raisins terminent leur maturation, ils atteignent alors leur taille définitive, développent leurs arômes et se préparent à être récoltés.

Pour certaines régions, comme la notre, c’est aussi depuis quelques années le début des vendanges.

🍇 Automne (septembre – novembre) – Vendanges et repos

L’automne marque généralement le temps des vendanges, mais qui de plus en plus peut varier selon les régions, les cépages et les conditions climatiques.

Les grappes sont récoltées à maturité, puis commence la vinification, étape durant laquelle le jus du raisin évolue pour donner naissance au vin.

Après ce temps fort, la vigne se prépare à l’hiver. Ses feuilles jaunissent, rougissent puis tombent. La sève redescend dans les racines, et la vigne entre à nouveau dans sa période de repos soit la période de dormance.